arrow_upward arrow_upward

UNIRC 79-17

  /  Vie pratique   /  LE SAVON DE MARSEILLE – économique et écologique …

LE SAVON DE MARSEILLE ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE

LES ECHOS DES RETRAITES n° 182 par Jean Pierre BERTON

Le savon de Marseille, utilisé pour se laver les mains et le corps, est aussi très efficace pour entretenir la maison et le jardin.
En voici quelques utilisations.

Détacher le sol

Pour le carrelage, on conseille souvent d’utiliser du vinaigre blanc pour le faire briller, mais pour remédier aux taches, le savon de Marseille est un meilleur allié. Déposer sur la tache un peu de savon de Marseille râpé et dilué dans de l’eau. Cette pâte devrait absorber la tache et le sol retrouvera son éclat.
Pour les revêtements de sols en PVC et en lino, les laver avec une serpillière imbibée d’eau chaude mélangée avec un peu de savon de Marseille râpé.

Laver le cuir

Le savon de Marseille est idéal pour nettoyer le cuir des canapés, des sièges de voiture et même des sacs à main. Il suffit de frotter la surface sale avec un gant de toilette trempé dans de l’eau savonneuse jusqu’à ce que ça mousse, puis de rincer délicatement en veillant à ce que le cuir ne se gorge pas trop de liquide. Si besoin, essuyez-le avec une serviette éponge.

Nettoyer les tapis

En remplacement des bombes, mousse et shampoings, il faut les dépoussiérer et les humidifier, puis passer directement le savon dessus jusqu’à ce que cela mousse. Laisser agir quelques minutes puis faire partir la mousse à l’aide d’une brosse. A ne pas utiliser pour les tapis fragiles en laine ou en soie. Une tache de tapis peut être enlevée de la même façon.

Éliminer une tache de sang

Mettre le linge sous l’eau froide, puis le frotter directement avec du savon sec jusqu’à former une sorte de pellicule, frotter encore la tache avec une éponge mouillée et rincer ensuite le tissu, puis le sécher. Si cela s’avère insuffisant ou que la tache est ancienne, tamponner en plus la tache avec un peu d’eau oxygénée avant de la rincer.

Lessiver les murs et les plafonds

A défaut d’autre chose, frotter le savon sur un chiffon humide et nettoyer directement le mur. Rincer ensuite le mur avec une éponge mouillée. Le savon de Marseille est particulièrement efficace pour éliminer le gras. Il est donc recommandé pour lessiver la cuisine, ou encore pour faire disparaître les traces de doigt sur les portes.

Nettoyer des meubles de jardin en plastique ou en PVC

Après un lavage au jet d’eau, frotter avec une éponge imbibée de savon de Marseille. Pour que le nettoyage soit encore plus efficace, rajouter un peu d’eau oxygénée sur l’éponge et frotter de nouveau. Rincer ensuite avec de l’eau claire avant de laisser sécher.

 

Repousser les insectes (en particulier araignées et mites)

Diluer 10 centilitres de savon de Marseille liquide dans un litre d’eau tiède, puis verser ce mélange dans un pulvérisateur. Vaporiser ce produit tous les quatre jours aux endroits infestés, et recommencer tant que les insectes sont là. Fonctionne aussi pour protéger les rosiers des pucerons.

Conserver ses pinceaux et ses rouleaux

Après utilisation, les nettoyer avec un diluant, puis les tremper dans un bac rempli d’eau et de savon de Marseille au moins une heure. Les laisser ensuite sécher à l’air libre, sans les rincer.

Entretenir un fer à repasser

Frotter la semelle encore chaude avec du savon de Marseille, retirer le savon avec du papier essuie-tout, puis frotter doucement la semelle avec de la toile émeri. Le fer sera comme neuf et évitera de laisser des traces sur les vêtements.

Entretenir le bronze

Mouiller une brosse à dents, puis la passer sur un pain de savon de Marseille et frotter le métal avec. Rajouter quelques gouttes de citron sur la brosse pour faire briller.

Nettoyer du papier peint en vinyle

Imbiber une éponge d’eau et de savon de Marseille, puis l’appliquer sur le mur de bas en haut. Attention à ne pas trop mouiller le papier, sinon il risque de se déchirer. Pour finir, essuyer le mur afin de retirer l’humidité avec un chiffon doux.

Éliminer une tache de gras

Humidifier un peu la salissure, puis frotter directement dessus avec le savon de Marseille. Laisser agir quelques minutes, puis rincer avant de passer le linge en machine.

 

Recette économique, réaliser un nettoyant multi-usage

Râper 40 grammes de savon, puis les verser dans un pulvérisateur vide d’un ½ litre. Rajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée ou encore d’eucalyptus. Faire ensuite bouillir de l’eau et la verser dans le vaporisateur à l’aide d’un entonnoir pour ne pas se brûler. A secouer et à laisser refroidir. L’utilisation peut nettoyer, désinfecter et faire briller les sols, la cuisine, les toilettes et la salle de bains.