arrow_upward arrow_upward

UNIRC 79-17

  /  Vie pratique   /  Laver des vitres sans trace

LAVER DES VITRES SANS TRACE – ASTUCES DE NETTOYAGE

LES ECHOS DES RETRAITES n° 182 par Jean Pierre BERTON

Savoir laver les vitres, miroirs et fenêtres sans laisser de trace et sans avoir recours à des produits chimiques

Mélanger de l’eau et du vinaigre blanc

Il est possible de créer un nettoyant performant que l’on vaporisera sur les vitres avant d’y passer un coup de chiffon. Mélanger ¾ de litre d’eau tiède avec ¼ de litre de vinaigre blanc. De plus, l’odeur du vinaigre fera déguerpir araignées et mouches.

Diluer du liquide vaisselle dans de l’eau chaude

On peut y ajouter un petit peu de vinaigre blanc. Pour frotter la surface sale, le chiffon peut être remplacé par du papier journal.

Préparer une solution à base de blanc de Meudon

Il faut diluer un demi-verre de savon de Marseille liquide dans un verre d’eau bien chaude et y ajouter 250 grammes de blanc de Meudon (Le blanc de Meudon est un blanc à base de craie en provenance des carrières de Meudon – Hauts de Seine). Il suffit ensuite de frotter la surface concernée à l’aide d’un chiffon imbibé du liquide fait maison et d’attendre que le tout soit bien sec. Un lustrage avec une peau de chamois sera un bon complément.

Frottez les fenêtres avec une boule de papier journal

Le jus de citron est l’un des meilleurs nettoyants qui soient. En le mélangeant avec de l’eau chaude, on peut le vaporiser sur les vitres ou fenêtres sales. Il suffit alors de frotter la surface concernée à l’aide d’un papier journal roulé en boule.

Verser de la glycérine sur un collant en nylon

La glycérine permet d’empêcher la formation de buée sur les vitres. Verser quelques gouttes de glycérine sur un collant en nylon. Frotter énergiquement et vous ne serez plus embêté par ces vilains dépôts d’humidité.

Les bons accessoires

Il faut être méthodique … Chiffon en microfibres à peine essoré pour nettoyer la vitre, puis un deuxième chiffon sec et sans peluche pour essuyer la surface. Ou encore essuyer le bord et le dessus de la vitre avec un chiffon propre et sec avant d’utiliser une raclette avec un caoutchouc

Sans oublier … l’huile de coude … Bon courage !