arrow_upward arrow_upward

UNIRC 79-17

  /  Vie pratique   /  LE VINAIGRE BLANC … SOURCE D’ÉCONOMIES

LE VINAIGRE BLANC … SOURCE D’ÉCONOMIES

LES ECHOS DE RETRAITES n° 181 par Jean Pierre BERTON

Le vinaigre blanc ménager est une bonne alternative écologique et économique aux produits d’entretien du commerce. Il permet de nettoyer l’habitat, de faire la lessive, d’éliminer les nuisibles …
Désinfectant, détartrant, détachant, désodorisant, désherbant … il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison et même au jardin. Destiné à l’usage alimentaire, il est inoffensif et peut s‘utiliser sans problème. Il est appelé aussi vinaigre d’alcool, vinaigre cristal ou vinaigre ménager. Il est biodégradable et inoffensif malgré une forte odeur qui s’évapore rapidement.

Ses usages sont donc multiples.

A la cuisine

Rattraper les casseroles brûlées – Verser une quantité suffisante de vinaigre dans la casserole et le faire bouillir. Les plaques calcinées vont se décoller.

Désinfecter la planche à découper – Frotter la planche simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Si les taches sont plus tenaces, la laisser tremper directement dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 mn avant rinçage.

Détartrer une bouilloire électrique – Recouvrir de vinaigre pur les résistances de l’appareil, puis le mettre en route. La bouilloire doit être bien rincée et jeter la première eau d’une nouvelle utilisation. Attention aux joints en plastique de l’appareil.

Nettoyer les brûleurs d’une cuisinière – Verser du vinaigre blanc et laisser agir au moins 10 mn. Frotter avec une éponge et rincer. Si besoin ajouter du bicarbonate de soude.

Laver l’intérieur du réfrigérateur – Dans un récipient, diluer ¾ de vinaigre blanc avec ¼ d’eau. Ajouter si possible quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour parfumer. A faire une fois par mois pour un frigo propre et sans bactérie.

Faire briller la vaisselle – Ajouter un peu de vinaigre à l’eau de rinçage. Pour faire briller les casseroles en cuivre, prendre une poignée de gros sel imbibé de vinaigre blanc et frotter les casseroles avec.

Raviver l’argenterie – Dans une casserole, verser la quantité suffisante de vinaigre blanc pour toute l’argenterie et le faire tiédir. Au premier bouillon, verser le gros sel jusqu’à saturation. Placer ensuite la mixture hors du feu dans un récipient en plastique, dans lequel on plonge pendant deux à trois minutes les objets en argent en les déplaçant régulièrement pour éviter les marques.

Récurer le micro-ondes – Mettre un bol de vinaigre à chauffer dans le micro-ondes pendant deux minutes pour le désinfecter et chasser les mauvaises odeurs. Le laisser ensuite deux heures de plus. Les vapeurs de vinaigre blanc vont décoller les résidus et les taches incrustées, puis rincer avec un chiffon humide.

Remplacer le produit lave-vaisselle – Recouvrir de gros sel deux restes de citrons pressés coupés en quatre, arrosés de vinaigre d’alcool. Passer au mixeur jusqu’à obtention d’une pâte qui se conserve au réfrigérateur. Cette mixture se place ensuite dans le compartiment à poudre de la machine. Pour des verres éclatants, on peut aussi remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc.

Dans la maison

Nettoyer les sols de façon économique et écologique (éviter les revêtements en marbre) – Dans un pulvérisateur, mélanger 240 ml de vinaigre blanc à 60 gouttes d’huile essentielle de citron, 40 gouttes d’huile essentielle de thym et 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Pulvériser cette préparation directement sur les sols avant de passer la serpillière humidifiée d’eau chaude – Les huiles essentielles peuvent être remplacées par le jus d’un demi-citron.

Nettoyer la robinetterie – Verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur avec un peu d’eau. Pulvériser sur la surface à nettoyer et essuyer avec un chiffon sec et propre.
Faire briller les miroirs – Imbiber un chiffon microfibre d’un mélange de vinaigre blanc et eau, frotter et sécher avec un chiffon propre.

Déboucher les canalisations – Mettre du vinaigre dans le tuyau, laisser agir et rincer. En cas de canalisations très bouchées, mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de sel et verser le tout dans la canalisation bouchée. Ajouter un verre de vinaigre blanc pour créer une réaction, puis laissez agir au moins trente minutes. Verser ensuite un litre d’eau bouillante pour rincer.

Détartrer le fer à repasser – A défaut de bicarbonate de soude, imbiber un papier essuie-tout de vinaigre blanc et le poser sur la semelle du fer. Laisser agir une vingtaine de minutes et frotter légèrement avec le papier.

Éliminer les traces d’eau sur le bois – Dans un bol, mélanger 10ml de vinaigre blanc avec 10 ml d’huile d’olive. Frotter la tache avec ce mélange jusqu’à disparition.

Nettoyer les vitres – Mélanger un volume de vinaigre blanc dans cinq volumes d’eau. Pour parfumer le nettoyant, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de son choix. L’idéal est de mettre ce mélange dans un vaporisateur et d’en pulvériser sur les vitres, puis de frotter avec un chiffon microfibre.

Blanchir les joints de carrelage – Pulvériser du vinaigre blanc sur les joints et laisser agir vingt minutes. Frotter avec une éponge ou une brosse à dents. Rincez et sécher avec un chiffon.

Entretenir le lave-linge – Verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour du lave-linge. Laisser agir au moins une heure puis lancer un cycle de machine à 90°.

Enlever les résidus de colle ou une étiquette autocollante – Verser du vinaigre sur la partie collante, ou laisser tremper le verre ou la vaisselle dans du vinaigre blanc, et laisser agir cinq minutes avant de frotter et de rincer à l’eau claire.

Désinfecter les toilettes – Videz l’eau des toilettes, puis verser du vinaigre blanc légèrement chaud. Laisser agir au moins trente minutes puis frotter avec la brosse. Tirer la chasse d’eau pour rincer. Répéter cette technique toutes les semaines.

Peindre plus facilement du carrelage – Imbiber une éponge de vinaigre blanc et frotter la surface à peindre. Rincer avec un chiffon humide et laisser bien sécher avant de peindre.

Encore d’autres usages divers

Chasser les fourmis dans la maison – Nettoyer les endroits où les fourmis sont susceptibles de se cacher avec du vinaigre pur ou dilué. Renouveler l’opération régulièrement en mélangeant dans un pulvérisateur ¼ d’eau et ¾ de vinaigre blanc et en pulvérisant ce mélange de temps en temps dans les recoins où s’installent les fourmis.
Enlever les odeurs tenaces comme l’urine de chat – Verser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau sur la tache et laisser agir vingt minutes. Frotter, puis laver le tissu avec de l’eau tiède.

Éliminer une tache de vin rouge – Ne pas employer de sel. Imbiber la tache de vinaigre blanc, rincer-là à l’eau claire et laver le linge normalement ensuite, à la main pour les linges délicats, et en machine pour le reste.

Enlever la rouille – Laisser tremper la pièce rouillée dans le vinaigre blanc au moins une journée entière ou vaporiser une grande quantité de vinaigre blanc sur la surface rouillée et laisser poser au minimum une heure. Rincer avec de l’eau claire et un chiffon.

Nettoyer facilement des pinceaux de peinture – Mettre les pinceaux dans une casserole avec du vinaigre, puis porter à l’ébullition. Puis les rincer à l’eau claire et les laisser sécher.

Désherber les allées du jardin – Pulvériser directement le vinaigre sur les mauvaises herbes et laisser agir une bonne heure.