arrow_upward arrow_upward

UNIRC 79-17

  /  Actualités   /  Spécial nutrition

Spécial nutrition

Décembre 2021

LA TOMATE, UN SUPER LÉGUME-FRUIT ?

La tomate est un fruit (considéré comme un légume) riche en eau puisqu’elle est composée d’environ 95 % d’eau. Elle est donc très peu calorique, 15 calories aux 100 grammes. La tomate est une source de vitamines C et de vitamines B. Elle est également source de caroténoïdes (pigments naturels) et de lycopène reconnus pour leurs propriétés antioxydantes. Elle est riche en minéraux (potassium, phosphore) et source de fibres concentrées dans la peau et les graines. Ces fibres aident au transit intestinal. Comme les autres fruits et légumes, la tomate réduit le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou un cancer. On peut avoir une réaction allergique à la tomate, comme à d’autres protéines végétales. Ce phénomène est toutefois rare et touche en particulier les personnes déjà allergiques au pollen. Cette réaction ne dure généralement que quelques minutes.

QUE MANGER LE SOIR POUR BIEN DORMIR

Un dîner léger n’est pas synonyme de sommeil de bonne qualité. Au contraire, que manger pour bien dormir ? Les sucres lents sont préconisés ainsi que les aliments riches en tryptophanes (acide aminé essentiel pour le bien être).

Quand on souhaite perdre des kilos superflus, le menu potage-salade-laitage semble peut-être suffisant, mais l’on risque d’altérer la qualité du sommeil. Car le cerveau continue de travailler pendant le sommeil, et il a besoin d’énergie. Les nutritionnistes recommandent de consommer des féculents au diner. Les féculents sont un groupe alimentaire qui regroupe le riz, les pâtes, la semoule, le pain ou les pommes de terre. Autre bienfait des sucres lents : ils favorisent la production de la sérotonine. Celle-ci est essentielle à la fabrication de la mélatonine, hormone du sommeil. Cette hormone indique à l’organisme qu’il fait nuit et qu’il est temps de dormir.

La mélatonine est aussi produite grâce au tryptophane, un acide aminé que notre corps ne sait pas fabriquer. Il se trouve dans presque toutes les protéines alimentaires : les œufs – les noix, les amandes et noisettes –les produits laitiers – certaines céréales et féculents (avoine, soja, maïs, sigle, sésame, riz, quinoa – les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs …) – la viande et le poisson – la banane.

En revanche, les excitants contenant de la caféine (café, thé, mais aussi le chocolat) et l’alcool sont les ennemis d’un sommeil de qualité.

LES VERTUS DE L’AVOCAT

En plus de ses qualités gustatives, l’avocat est utile sur le plan de la santé.

L’avocat est riche en minéraux et en vitamines. Il est connu pour sa teneur en antioxydants, dont le bienfait est de limiter le stress oxydatif à l’origine de dommages neuronaux importants (maladie d’Huntington, de Parkinson et d’Alzheimer)

L’avocat contient aussi du gras monoinsaturé, considéré bon pour la santé (on retrouve ce gras dans l’huile d’olive) Ces gras font baisser le taux de LDL-cholestérol et réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.

L’avocat contient aussi de l’acide oléique prévient le cancer du sein et freine la croissance tumorale dans le cancer de la prostate. Enfin, l’avocat protège contre la dégénérescence maculaire (DMLA) et les cataractes.