arrow_upward arrow_upward

UNIRC 79-17

  /  Actualités   /  Spécial nutrition – Pain et aliments santé

Spécial nutrition – Pain et aliments santé

PUBLICATION SEPTEMBRE 2021 par Jean Pierre BERTON

QUELS PAINS SONT BONS POUR LE TRANSIT

Les Français consomment 125 grammes de pain par jour, baguette, pain complet, pain de seigle ou pain de mie. Si l’on souhaite donner un coup de pouce à notre digestion avec leurs fibres, quelle est la valeur nutritionnelle de ces principaux pains ?

1 – Le pain intégral 9,8g/100g

C’est le plus riche en fibres. Sa farine n’a reçu aucun affinage. Également riche en zinc, sélénium et manganèse.

2 – Le pain au son d’avoine 8,5g/100g

Le son est la pellicule extérieure de la graine d’avoine connue pour stimuler le système intestinal

3 – Le pain complet 8g/100g.

Le pain est dit complet quand les grains de blé entiers ont été moulus. Ils conservent leurs nutriments : vitamines, minéraux, protéines et fibres alimentaires. Là aussi, les fibres aident le transit intestinal.

4 – Le pain de seigle 7,4g/100g

Si le taux de fibres est légèrement inférieur, le pain de seigle reste un « pain-ami » d’un bon transit. Il augmente ainsi la fréquence des selles pour les personnes constipées.

5 – Le pain blanc entre 2,7 et 4g/100g

Le pain blanc est pauvre en fibres. Le raffinage de sa farine entraîne une perte importante en vitamines et en minéraux. Il reste toutefois meilleur que le pain de mie industriel. Celui-ci contient plus de sucres, d’additifs et de graisses que la baguette même « blanche » de votre boulanger.

IDÉES RECUES SUR DES ALIMENTS SANTÉ

Quelques aliments sont considérés comme des « aliments santé ». Est-ce toujours aussi bénéfique que prévu pour la santé ?

1 – L’ananas brûle les calories

L’ananas contient une enzyme nommée broméline qui aide à digérer. Mais cette enzyme ne brûlera aucune calorie, ni graisse. Quand on mange de l’ananas, c’est le contraire qui se produit car on augmente l’apport calorique de 50Kcal pour 100 grammes.

2 – Les produits allégés aident à perdre du poids

Ces produits sont moins caloriques. Consommés à quantité égale à ceux riches en graisses et en sucres, vous pourrez constater une perte de poids. Mais les personnes qui achètent des produits allégés ont tendance à en consommer plus car elles se déculpabilisent. Résultat, elles prennent du poids.

3 – Les jus de fruits sont aussi bons qu’un fruit

Les jus de fruits et smoothies sont moins bons pour la santé qu’un fruit. La raison ?On perd toutes les fibres des fruits en les mixant. Néanmoins, les jus de fruits maison sont bien meilleurs que ceux industriels fabriqués à base de concentré ou de purée de fruits. Ces derniers contiennent beaucoup de sucres et peu de fruits.

4 – Une salade d’épinards pour le plein de fer

Jetons le mythe de Popeye aux oubliettes : l’abricot sec et le persil contiennent deux fois plus de fer que les épinards ! C’est le gingembre qui décroche la première place avec un taux de fer cinq fois supérieur à celui des épinards.

5 – Cuisiner exclusivement à l’huile d’olive

Aucune huile n’est meilleure qu’une autre sur le plan nutritionnel. C’est la diversité des huiles utilisées en cuisine qui sera bonne pour la santé. Huile de noix, de soja, de tournesol, de pépins de raisins… elles sont toutes riches en oméga 3 et 6. Réserver l’huile d’olive aux salades car elle ne supporte pas la cuisson. Elle se dégrade par oxydation au-delà de 180 °C.