arrow_upward arrow_upward

UNIRC 79-17

  /  Actualités sociales   /  Portail pour les personnes agées

Portail pour les personnes agées

Actuellement, à 85 ans, une personne sur cinq est en perte d’autonomie et 4,3 millions de Français aident régulièrement un de leur proche, âgé de 60 ans ou plus, qui vit à domicile.
Si la plupart des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie, quand la perte d’autonomie survient, elles se sentent souvent mal informées dans un univers complexe.

Avec leurs proches, elles peuvent vivre cette situation nouvelle comme un parcours du combattant.
Un portail national d’information et d’orientation pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches a été officiellement lancé le 4 juin 2015.

Ce portail centralise l’information sur les aides disponibles (allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement, etc.) et apporte des réponses aux besoins les plus courants pour faire face à une situation de perte d’autonomie :

  • aménager son logement pour pouvoir rester chez soi,
  • aller dans un accueil de jour ou dans un hébergement temporaire,
  • chercher un établissement ou un service,
  • trouver du soutien en tant qu’aidant,
  • connaître les droits des usagers et les principaux acteurs intervenant dans le champ de la perte d’autonomie.

Il propose aussi des solutions peu connues amenées à se développer dans les années à venir, comme l’accueil familial ou l’habitat regroupé.
Il oriente aussi la personne âgée ou son proche vers les bons interlocuteurs de proximité que sont les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées (CLIC) et les Conseils Départementaux.

Ce site Internet propose également des outils pratiques pour guider les personnes dans leurs choix :

  • un annuaire des établissements et des services médicalisés pour personnes âgées,
  • un simulateur permettant d’estimer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour un hébergement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Pour assurer le même niveau d’information aux personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui souhaitent un contact direct, une plateforme téléphonique d’information et d’orientation est également ouverte au 08 20 10 39 39.