Mutuelle santé complémentaire

APIVIA Mutuelle (désormais APIVIA groupe Macif)
et UNIRC 79-17
Un partenariat fort de 16 ans d’existence
vous permettant de bénéficier d’une protection santé mutualiste, de qualité, très accessible pour un large accès aux soins.
N’hésitez pas à demander un rendez-vous en agence ou à domicile

      Cliquer ici pour consulter la liste des agences APIVIA et du service d’assistance

       AVRIL 2020

APIVIA Mutuelle nous assure de son entière implication pour continuer de nous accompagner. APIVIA Mutuelle a déployé le télétravail pour garantir la continuité du service rendu à ses adhérents : le paiement des prestations, l’accueil téléphonique notamment. Seules les agences sont fermées en ces temps de confinement.
L’espace « Adhérents » est le moyen le plus simple et rapide pour transmettre les demandes de remboursement.
En cas de doute ou en cas de signes d’infection (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires…) et si on ne peut joindre son généraliste, une téléconsultation est possible. Ce service est totalement pris en charge par notre complémentaire santé et disponible 24h/24 et 7j/7.
Cliquer ici pour en savoir plus
Une plateforme médico-sociale d’IMA est à notre écoute. Un dispositif coordonné est accessible depuis le numéro d’assistance 0 970 820 692 (appel non surtaxé). Des expertises d’infirmières, d’ergothérapeutes, de travailleurs sociaux, de référents médicaux sont à notre disposition.
Cliquer ici pour en savoir plus
Une assistance psychologique Covid-19 permet de réduire le stress lié notamment aux mesures de confinement et prévenir les problèmes de santé mentale ultérieurs (voir le numéro d’assistance ci-dessus).
Cliquer ici pour en savoir plus

JANVIER 2020

Ci-dessous, vous trouverez les caractéristiques des contrats complémentaires maladie pour l’année 2020. Cliquer sur la ligne des contrats concernés :
Contrat MC12 année 2020
Contrat Mosaïque Niveau 1 année 2020
Contrat Mosaïque Niveau 2 année 2020
Contrat Mosaïque Niveau 3 année 2020

OCTOBRE 2019

Vous trouverez ci-dessous une partie du diaporama présenté lors des réunions avec Apivia sur Niort et Bressuire.
Le sujet le plus important abordé est la mise en place progressive du reste à charge 0 (RAC 0), dénommé désormais le 100% santé.
Pour des informations complémentaires, vous pouvez cliquer ci-dessous pour télécharger les éléments qui vous intéressent.
(1) Présentation de la réforme
(2) Présentation de l’évolution sur l’optique
(3) Présentation de l’évolution sur le dentaire
(4) Présentation de l’évolution sur l’audiologie
Sans oublier d’autres garanties proposées par Apivia
(6) Diaporama Apivia sur l’assistance octobre 2019  n° de téléphone unique 0 970 820 692 (appel non surtaxé).
(7) Diaporama Apivia sur la dépendance octobre 2019
(8) Diaporama Apivia sur le décès octobre 2019

JANVIER 2019

APIVIA TOUJOURS A NOS COTES …
Vous avez reçu le mois dernier l’appel des cotisations complémentaire maladie pour l’année 2019. A cet envoi était jointe la revue « Générations APIVIA » n°7. N’hésitez pas la consulter. Nous sommes informés sur différents sujets
APIVIA assistance, à nos côtés en cas de coup dur. En cas de pathologie lourde, aide ménagère, travaux de jardinage, livraison de courses et portage de repas. En cas d’accident venue d’une aide à domicile…
Apivia peut nous assurer si on souhaite prévenir le risque de dépendance où s’assurer pour un prêt.
Avec le partenariat de Santéclair, nous pouvons bénéficier de services pour faciliter l’accès aux soins. Analyse de devis, informations hospitalières, conseils en nutrition …
Santéclair met à notre disposition des réseaux de soins de professionnels partenaires en optique, dentaire et audioprothèse. Les professionnels de santé partenaires s’engagent à pratiquer des tarifs privilégiés, de l’ordre de 15 à 40 % moins chers, tout en garantissant des prestations de qualité.
N’hésitez pas ! Les collaborateurs et collaboratrices Apivia se déplacent à domicile sur rendez-vous.

NOVEMBRE 2018

Dépassements d’honoraires
Depuis le 1er janvier 2018, tous les contrats responsables (à fiscalité réduite en particulier)  sont dans l’obligation de respecter des plafonds de prise en charge.
Pratiquement, la moitié des médecins a signé l’option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM). Les signataires s’engagent à une modération de leurs dépassements d’honoraires.
Si le médecin n’a pas signé cette option, le remboursement par le contrat de maladie complémentaire est limité :
. à 100% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale (soit une couverture maximum pour ce contrat de 200 % de la base de remboursement de la Sécurité Sociale),
. La différence de prise en charge doit être au moins égale à 20 % du tarif de base de la prestation.
Comme les honoraires sont parfois largement supérieurs à cette base, le reste à charge pour le patient peut être important, le reste à charge concerne principalement les interventions chirurgicales dans les  établissements privés.
Ces dépassements d’honoraires peuvent faire l’objet de discussions et en fonction de la situation du patient, les montants peuvent être réduits au gré du praticien.
Pour limiter les frais au maximum, il faut en être informé. Il est donc important de demander avant une intervention si cette option a bien été signée.
On peut aussi savoir si cette option a été signée en consultant l’annuaire des professionnels de santé mis en place par l’assurance maladie.
Cliquer ici pour consulter cet annuaire

MAI 2018 – SERVICE D’ASSISTANCE – RAPPEL 

Depuis le 1er juillet 2016, notre garantie complémentaire santé (quelque soit le contrat) donne accès à de nombreux services d’assistance. Assurés par IMA, ils nous permettent de parer au plus urgent ou de nous accompagner lors d’événements médicaux tels que : hospitalisation urgente ou non, maladie, conseils apportés sur les droits sociaux, aides à domicile, livraison des médicaments à domicile, portage des repas, aides financières, orientation vers les services adaptés, aide à la décision …
Tous renseignements auprès d’IMA (Inter Mutuelles Assistance) – numéro de téléphone unique 0 970 820 692 (appel non surtaxé).
Ces services d’assistance ne se substituent pas aux interventions des services publics.

FEVRIER 2018 – CONTRATS COMPLEMENTAIRE MALADIE

Depuis le du 15 septembre 2017, un nouveau contrat « Mosaïque » est commercialisé avec trois niveaux (niveau 1 – niveau 2 – niveau 3).
Les agences Apivia sont à notre disposition pour en parler.
Des améliorations ont été apportées par rapport aux contrats anciens dont la commercialisation sera arrêtée au 1er janvier 2018.
Les bénéficiaires des contrats antérieurs au 1er janvier 2018 pourront continuer à profiter des garanties antérieures.

CONTRATS COMMERCIALISES JUSQU’AU 31 DECEMBRE 2017
Pour les titulaires anciens de ces contrats, ces contrats continuent de produire leurs effets. Si vous souhaitez faire évoluer votre contrat, vous basculez automatiquement sur cette nouvelle gamme Mosaïque 

Lien avec site Internet APIVIA Groupe Macif