Régime social des Indépendants ex-RSI

UN RÉGIME DE PROTECTION SOCIALE RENOUVELÉ
POUR LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

A compter du 1er janvier 2018, le régime social des indépendants (RSI) est supprimé et la protection sociale des travailleurs indépendants est confiée au régime général (qui couvre déjà l’essentiel de la population française) pour la prise en charge des risques maladie, vieillesse et invalidité-décès et le prélèvement de leurs cotisations.
Cette réforme qui modifie l’organisation de la protection sociale des travailleurs indépendants, n’affecte ni les modalités de calcul de leurs cotisations ni le versement de leurs prestations.
La Caisse RSI a communiqué un dossier de presse ce mois de décembre 2017 « Réforme du régime de la protection sociale des indépendants ».
Pour en savoir plus, cliquer sur la ligne qui vous intéresse :
Dossier de presse présentation 12-2017
Dossier de presse complet 12-2017

Télécharger le site Internet Sécurité Sociale Indépendants

L’ACTION SANITAIRE ET SOCIALE (ASS) du RSI
A chaque étape de votre retraite, l’ASS accompagne les indépendants retraités
Avec l’allongement de la durée de la vie, la retraite se déploie en plusieurs étapes. L’action sanitaire et sociale souhaite être aux côtés de ses ressortissants les plus fragiles pour les accompagner dans leur projet de vie et limiter l’incidence de leurs difficultés.
L’attribution de ces aides n’est pas systématique. Elle prend en compte la nature du besoin, la situation familiale, le montant des ressources, etc. Elle est aussi fonction des disponibilités budgétaires des caisses régionales.
Chaque demande est étudiée anonymement par la commission d’action sanitaire et sociale de la caisse RSI du demandeur. Cette commission est composée d’administrateurs désignés parmi le conseil d’administration de la caisse, lui-même par les chefs d’entreprise et les retraités de sa région.
La politique d’action sanitaire et sociale est définie au niveau national afin de garantir un « socle commun » des prestations du territoire.
Les commissions d’action sanitaire et sociale des caisses RSI enrichissent cette offre pour prendre en compte les spécificités locales.
Source – L’ASS du RSI – Brochure « Pour bien vivre sa retraite »
L’année 2019 verra la fin de ce service tel qu’il existe à ce jour
Pour en savoir plus, cliquer ci-dessous
https://www.rsi.fr/action-sociale.html